POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE ET DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES DE TIMEONE LMT, FILIALE DU GROUPE LA POSTE
Date de dernière mise à jour : 24/01/2022
TIMEONE LMT (ci-après « TIMEONE »), en tant que filiale du groupe La Poste, place la protection des Données Personnelles au cœur de son activité et des services qui vous sont proposés.
La présente politique énonce les principes et lignes directrices pour la protection des Données Personnelles vous concernant et a pour objectif de vous informer sur :
La présente Politique s’applique aux Traitements de Données Personnelles opérés par TIMEONE dans le cadre de son activité, et plus particulièrement dans le cadre de l’utilisation du site. Toutes les opérations de Traitement sur les Données Personnelles vous concernant sont réalisées dans le respect de la réglementation en vigueur et notamment du Règlement Général sur la Protection des Données personnelles, de la loi n°78-17 « Informatique, Fichiers et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée ainsi que ses décrets d’application.
Les termes commençant par une majuscule sont définis dans le glossaire de la présente politique (cf. article X « Glossaire » de la Politique).
Cette politique a pour objet de vous informer des Traitements de Données Personnelles vous concernant mis en œuvre par la société TIMEONE (Société par action simplifiée, immatriculée au RCS de Nanterre sous le n°523 662 633, ayant son siège social au 114 rue Victor Hugo, 92300, Levallois Perret), en tant que responsable de traitement.
TIMEONE s’engage à prendre en compte la protection des Données Personnelles vous concernant et de votre vie privée dès la conception des services qui vous sont proposés et par défaut. Pour assurer la sécurité et garantir le respect et le bon exercice de vos droits, des mesures permettant d’assurer la protection de vos données personnelles sont mises en œuvre (ces mesures sont stipulées à l’article VII de la Politique).
Les Données Personnelles sont collectées directement auprès de vous et ne sont utilisées que pour les finalités qui ont été portées à votre connaissance.
Les Données Personnelles peuvent être utilisées pour vous proposer d’autres services, uniquement si vous avez accepté de recevoir des communications commerciales.
III. QUELLES DONNÉES PERSONNELLES SONT COLLECTÉES PAR TIMEONE
TIMEONE s’engage à ne traiter que les Données Personnelles strictement nécessaires à l’utilisation du Site et des services proposés sur ce dernier.
Dans le cas où des données facultatives vous seraient demandées, TIMEONE vous informe clairement sur les Données Personnelles indispensables à la réalisation du service proposé.
Vous trouverez ci-dessous les bases juridiques correspondant aux finalités de traitement et les durées de conservation appliquées.
Prospection commerciale de la part de nos partenaires Annonceurs : Transmission à nos partenaires Annonceurs de votre demande d’être recontacté par téléphone/sms/email dans le cadre du projet formulé dans le formulaire de collecte que vous avez complété sur le présent site.
Les données personnelles vous concernant dans le cadre de la finalité susmentionnée sont conservées pendant trois (3) ans à compter du dernier contact ou jusqu’au retrait de votre consentement.
Monétisation de la base de données personnelles de TIMEONE : Valorisation des données personnelles. Les opt-in (consentement) partenaires collectées sur les marques propriétaires de TIMEONE sont envoyées à des partenaires[GL1] pour qu'ils monétisent ces données (prospection commerciale par email, téléphone ou SMS).
Les données personnelles vous concernant dans le cadre de la finalité susmentionnée sont conservées selon trois étapes :
Gestion des demandes d’exercice de vos droits relatifs à la protection des données personnelles : Le traitement de vos demandes d'exercices des droits.
Les données personnelles vous concernant dans le cadre de la finalité susmentionnée sont conservées pendant cinq (5) ans à compter de la réception de votre demande.
Envoi d’un « Welcome mail » aux prospects : Envoi d’un mail de bienvenue aux prospects dont les données ont été collectées sur les sites marques blanches de TIMEONE et tierces (coregistration) afin de réintégrer les informations en matière de traitement de données.
Les données personnelles vous concernant dans le cadre de la finalité susmentionnée sont conservées selon trois étapes :
Gestion des contentieux et des litiges : Préparation, gestion et suivi des dossiers précontentieux et contentieux traités par la direction juridique de TIMEONE, pour défendre en justice les intérêts de cette dernière et le cas échéant, faire exécuter la décision rendue. Cela couvre les litiges opposant TIMEONE à ses clients, fournisseurs, partenaires et plus généralement tous tiers.
Les données personnelles vous concernant dans le cadre de la finalité susmentionnée sont conservées pendant la durée du contentieux avec suppression une fois l’ensemble des recours épuisés et la décision devenue exécutoire ou prescription de de l’action judiciaire.
En cas de règlement amiable du litige, suppression dès le règlement.
V. QUELS SONT LES DESTINATAIRES DES DONNÉES PERSONNELLES VOUS CONCERNANT ?
Les Données Personnelles traitées par TIMEONE, sont susceptibles d'être transmises aux Destinataires suivants :
VI. LES DONNÉES PERSONNELLES VOUS CONCERNANT PEUVENT-ELLES ÊTRE TRANSFÉRÉES EN DEHORS DE L'UNION EUROPÉENNE ?
Les Données Personnelles traitées par TIMEONE sont hébergées au sein de l’Union Européenne (UE) ou de l’Espace Economique Européen (EEE).
Toutefois, dans la stricte limite nécessaire à l’exécution de certaines prestations spécifiques, TIMEONE peut avoir recours à des sous-traitants opérant des activités de traitement en dehors de l’UE et certaines Données Personnelles vous concernant peuvent leur être communiquées pour les stricts besoins de leurs missions. Dans ce cas, préalablement à tout transfert, TIMEONE s’engage à conclure avec ces sous-traitants des clauses contractuelles types de la Commission Européenne ou toutes autres garanties appropriées nécessaires à l’encadrement et à la sécurisation de ces transferts de données personnelles.
Pour plus d’information sur le sujet, nous vous invitons à nous contacter aux coordonnées stipulées à l’article VIII de la Politique.
VII. LES DONNÉES PERSONNELLES VOUS CONCERNANT SONT-ELLES PROTÉGÉES ?
TIMEONE s’engage à prendre toutes mesures afin d’assurer la sécurité et la confidentialité des Données Personnelles.
En particulier, TIMEONE met en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir la sécurité et la confidentialité des Données Personnelles traitées et à empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers non autorisés, en assurant un niveau de sécurité adapté aux risques liés au Traitement et à la nature des Données Personnelles à protéger.
Sont inclues dans les mesures techniques et organisationnelles mises en œuvre les mesures suivantes :
Les Traitements réalisés peuvent être soumis à des audits de sécurité.
Par ailleurs, en cas de Violation de Données Personnelles au sens de l’article 4 du RGPD affectant les Données Personnelles vous concernant (destruction, perte, altération ou divulgation), TIMEONE s’engage à respecter l’obligation de notification des violations de Données Personnelles, notamment auprès de la CNIL.
VIII. QUELS SONT VOS DROITS SUR LES DONNÉES PERSONNELLES VOUS CONCERNANT ET COMMENT LES EXERCER ?
Vous disposez à tout moment de la faculté d’exercer auprès de TIMEONE les droits prévus par la réglementation applicable en matière de protection des Données Personnelles, sous réserve d’en remplir les conditions :
Ces droits peuvent être exercés en vous adressant :
TIMEONE s’engage à répondre à vos demandes d’exercice de vos droits dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans le respect des délais légaux.
IX. COMMENT CONTACTER LA DÉLÉGUÉE À LA PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES ?
Vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données à l’adresse suivante :
Délégué à la Protection des Données
CP C703
9 rue du Colonel Pierre Avia
75015 PARIS
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (3 place de Fontenoy - TSA 80715 – 75334 Paris cedex 07 ; tél. : 01 53 73 22 22).
X. GLOSSAIRE
Chaque terme débutant par une majuscule a le sens qui lui est donné ci-après :
« Annonceurs » : Désigne l’organisme à l’origine d’une opération de communication publicitaire ou marketing qui vise à promouvoir ses prestations ou ses services.
« Destinataire » : Désigne le service ou l’entreprise ou l’organisme qui reçoit communication et peut accéder à vos Données Personnelles.
« Données Personnelles » : Désigne toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable.
« Politique de confidentialité » et « Politique » : Désigne la présente politique décrivant les mesures prises pour le Traitement, l’exploitation et la gestion des Données Personnelles vous concernant et vos droits en tant que personne concernée par le Traitement.
« Responsable du traitement » : Désigne la personne physique qui détermine les finalités et les moyens d’un Traitement (soit l’objectif et la façon de le réaliser).
« Traitement » : Désigne toute opération ou tout ensemble d'opérations portant sur des Données Personnelles.
« Violation de données à caractère personnel » : Désigne un incident de sécurité se caractérisant, de manière accidentelle ou illicite, par la destruction, la perte, l'altération, la divulgation ou l’accès non autorisés de Données Personnelles.
« Sous-Traitant » : Désigne toute personne physique ou morale qui traite des Données Personnelles pour le compte du Responsable de traitement.